kayak

Ce que l’entreprise peut apprendre du monde sportif…
Dans le monde sportif cohabitent 2 temps distincts : celui de l’entraînement et celui de la compétition. Le temps de l’entraînement est celui des répétitions, des tâtonnements, des essais, des erreurs.

A l’entraînement, les sportifs tentent et testent. L’objectif est de créer des automatismes, certes, et aussi d’identifier les difficultés, les manques, les besoins. C’est cette approche qui leur permet, en compétition, d’arriver avec la confiance nécessaire pour affronter l’imprévisible.

Chercher à border l’incertain n’a aucun sens, puisque l’essence de la compétition est l’incertitude. C’est parce qu’ils ont beaucoup tenté et échoué (à l’entraînement et en compétition) que les champions peuvent capitaliser et gagner. En apprenant de leurs échecs.

Je vous donne 2 anecdotes qui datent, mais auxquelles j’ai assisté directement : en 1996, à Atlanta, F.Adisson et W.Forgues (slalom C2 en Canoë-Kayak) deviennent champions olympiques parce qu’ils commettent une erreur de trajectoire sur le parcours. Cette erreur qui les fait sortir de ce qui était prévu, les oblige à créer une action simultanée nouvelle, qui transforme l’erreur en trajectoire gagnante et en centième de secondes en moins.

En 1997, M.C.Restoux (judo) rencontre en finale une coréenne qui lui pose énormément de problèmes: toutes les actions de Restoux sont annihilées par la coréenne au physique puissant, qui a bien étudié le judo de son adversaire. La française va pourtant devenir championne du monde en lançant tani-otoshi, une technique qu’elle n’a jamais essayé en compétition (et quasiment jamais à l’entraînement non plus), surprenant une adversaire qui pensait pourtant pouvoir la border.
La vidéo du combat : http://www.alljudo.net/video-de-judo-4741.html

Ceci est un extrait de la dernière newsletter envoyée par Seika Coaching, la société de Magali Baton, ancienne médaillée mondiale de judo et désormais coach certifiée HEC Exed.
Si vous souhaitez vous abonner à sa newsletter c’est par ici : http://seikacoaching.us9.list-manage.com/subscribe?u=23212a8bb542d12d84cfdbb4e&id=2910b3c28e

Entrepreneur
Author: Nomis Stéphane

Get Connected