Lorsque la plupart des entreprises tentent d’accroître leurs efforts d’innovation, elles semblent toujours partir de la même hypothèse: «nous avons besoin de plus d’idées». Cependant, dans la plupart des organisations, l’innovation n’est pas entravée par le manque d’idées, mais plutôt par le manque de dynamique d’innovation ou par l’héritage de structures d’organisation qui, non seulement freinent les échanges entre les différents métiers et les équipes techniques, mais imposent aussi des cycles de décision trop longs.

Les exemples sont bien connus: Kodak a inventé la première caméra numérique en 1975, Xerox a développé le premier ordinateur personnel, etc. Pour autant, ni l’un ni l’autre n’a su capitaliser sur ces innovations. Car l’innovation demande des idées, mais requiert surtout un savant et complexe mélange de connaissance du client et du marché, de création de nouveaux usages, et de maîtrise de technologies de pointe, qui doit être maîtrisé par une organisation agile composée d’experts et tout ça au bon moment.

AAEAAQAAAAAAAAv2AAAAJGE1ZWUwZjQ3LTY5YWYtNDVjZS04NWJhLWE0YmQwNGVlMTViMALa transformation des sociétés implique une accélération des temps de réaction et de mise sur le marché. Nous sommes aussi face à une inversion historique du rôle du client. Le client est désormais au centre, il est actif, voire ressource, il est acteur et responsable de ses choix, demandant personnalisation, simplicité, efficacité, disponibilité, mobilité et immédiateté. L’arrivée de nouveaux entrants non-traditionnels sur les marchés renforce la concurrence. C’est sur les facteurs décisifs liés à la centralité du client et le temps de mise en oeuvre sur le marché que l’avantage concurrentiel va se jouer.

Depuis 2002 au sein d’Ippon Technologies nous n’avons cessé d’innover avec nos clients. Être à la pointe de l’innovation est dans notre nature. Nous sommes des experts du code, des softwares développés par des craftman. Notre pôle R&D développe des projets uniques, tels que JHipster (en open source) ou DataMC. Notre vision de l’innovation c’est aussi celle d’un écosystème que nous cultivons à travers d’événements que nous organisons (Ippevents, Coding Dojo), au sein de communautés tech (JUG, Devoxx), et via de nombreux articles de blog et livres blancs, car c’est au travers de l’essaimage de connaissances que nous continuons à créer. De Paris à Bordeaux, de Melbourne à New York, nos équipes travaillent main dans la main avec l’envie de repousser les limites.

En 2015 nous avons créé le “Rooftop Work” un espace de coworking dans un lieu incroyable avec une vue panoramique allant de l’Arc de triomphe à La Défense. Notre objectif : être au plus proche des startups et créer un écosystème.
En 2017 nous avons décidé de lancer un concept unique : un espace de co-innovation !

A Paris, il existe beaucoup d’incubateurs, d’accélérateurs, de couveuses, de pépinières ou d’espaces de coworking mais nous sommes absolument les seuls à proposer au sein de notre rooftop un accompagnement unique ! La force d’Ippon c’est nos experts qui opèrent conjointement dans une logique transversale et pluridisciplinaire pour apporter un vivier de compétences multiples et nécessaires à nos clients. Plus encore, c’est la proximité avec nos clients au sein d’équipes mixtes (Ippon-client) qui permet l’émergence d’idées et la création de valeur ajoutée au sein de produits uniques et disruptifs. C’est cette vision partagée et globale qui s’accompagne de notre engagement dans le développement technique qui fait l’unicité de notre approche.

Capture d’écran 2017-07-12 à 23.45.49
Forte de ce lancement, Ippon Technologies accompagne désormais des grands groupes comme EDF dans leur transition numérique et leur innovation. Qui est mieux placé qu’un de nos clients, Aurélien SCHWARTZ, responsable de projet de Data Science chez EDF, pour en parler?

« Innover dans le secteur industriel c’est le mariage délicat de l’imagination et du réalisme, en nous adressant à Ippon nous cherchions une société capable de nous accompagner dans la construction d’un produit qui n’existait alors qu’au stade de proof of concept sur nos machines de chercheurs du groupe EDF. Ippon à bord, nous avons navigué entre héritage industriel et intelligence artificielle, entre métiers spécifiques et besoin de transversalité, entre outil d’expertise et logiciel d’appui au management. Avec Ippon, préparez-vous à être challengés sur votre produit que vous pensiez (à tort) connaître par cœur pour voir vos idées se matérialiser progressivement dans un enthousiasme partagé. Parce que le plus important est peut-être là, dans ce projet EDF/Ippon, la réussite du produit c’est la victoire d’une équipe, ou plus justement encore, d’un équipage. »

Vous avez envie de travailler sur des projets vraiment innovants ? On recrute 😉

Non catégorisé
Author: Ghita Zniber

Get Connected