Gérer ses clients : Top 5 des meilleurs CRM du marché

Top 5 des meilleurs CRM pour bien gérer ses clients et prospects

Vous êtes entrepreneur ? Alors vous savez surement déjà que la gestion de la relation clients, aussi nommée CRM (Customer Relationship Management) est un élément clé de votre business et peut conditionner la réussite ou l’échec de votre activité ! Un logiciel CRM va permettre de stocker des données clients, bien évidemment, mais aussi de les structurer, d’organiser la gestion des interactions avec vos prospects et clients, mais aussi “d’activer” cette donnée au travers de scénarios de marketing automation notamment.

Vous êtes persuadés qu’il vous faut un logiciel CRM ? Cela tombe bien, vous avez probablement raison ! Alors suivez notre guide pour vous y retrouver parmi la multitude de softwares disponibles et découvrez notre top 5 des meilleurs logiciels CRM.

Salesforce

Salesforce est tout simplement le plus connu et le plus utilisé des logiciels de CRM sur le marché. Il est aussi l’un des plus “gros” et peut être l’un des plus complexes. Tout est personnalisable et il sera possible de créer une multitude d’objets pour créer le CRM de vos envies et de vos besoins. Heureusement, loin d’être l’usine à gaz que l’on peut avoir tendance à conceptualiser, Salesforce propose une édition de base pour les petites entreprises et les entrepreneurs individuels nommée Lightning Essentials. Cela vous donne accès à un gestionnaire de contacts avancé, avec notamment l’intégration des rappels de suivi, idéal pour vos rendez-vous de prospection, mais aussi une messagerie intégrée. Salesforce peut aussi se connecter à votre site e-commerce grâce à sa brique Salesforce Commerce Cloud, l’ancien Demandware, mais peut aussi vous permettre de piloter vos campagnes d’acquisition et de fidélisation grâce à Salesforce Marketing Cloud et possède une intégration native avec les réseaux sociaux pour vous permettre de suivre notamment l’engagement de vos utilisateurs !
En bref, un logiciel hautement personnalisable pour répondre à tous vos besoins, coûtant entre 25 et 300 euros par mois, par utilisateur, selon les briques que vous ajoutez, et proposant de surcroît une version d’essai gratuite.

HubSpot

HubSpot figure également parmi les CRM les plus utilisés sur le marché et pour cause, il propose une version entièrement gratuite de son logiciel de gestion de la relation client ! Dès lors, HubSpot est très répandu parmi les petites entreprises mais ne vous y trompons pas, ses fonctionnalités sont très fournies et n’ont rien à envier à des logiciels payants. Jugez plutôt…
HubSpot intègre nativement, et dans ses fonctionnalités de base, le suivi des activités de votre business avec notamment les profils, les contacts, mais aussi les transactions et un tableau de bord détaillé. Vous pourrez même affecter les transactions, les prospects, les leads… et utiliser ce logiciel de CRM pour augmenter vos ventes entrantes grâce à HubSpot Sales. Enfin, n’oublions pas de mentionner qu’HubSpot se connecte à de très nombreux outils comme à ses “collègues” CRM Salesforce et Microsoft Dynamics, ou encore à Shopify, pour la partie e-commerce et dropshipping, notamment.
Le CRM est disponible totalement gratuitement et vous pouvez y adjoindre des fonctionnalités payantes en supplément, allant de 46 euros par mois et par utilisateur, à 1.104 € par “entreprise”, par mois, avec 10 utilisateurs payants inclus.

Zoho CRM

Comme ses concurrents, Zoho CRM propose bien entendu la gestion des prospects/clients, le suivi des rendez-vous, des relances, et toutes les fonctionnalités classiques de base de données, de connaissance client…
Mais son gros plus est l’ajout de fonctionnalités très typées vente, et surtout marketing. En effet, Zoho CRM permet à ses utilisateurs de suivre les visiteurs sur leur site Internet, de noter les prospects avec un ranking spécifique, mais aussi de noter des signaux de vente, grâce notamment à des notifications au sujet des leads. De plus, vous pourrez déclencher des scénarios selon l’intérêt des internautes pour votre entreprise, programmer des alertes automatiques pour vos équipes, etc. Attention cependant, toutes les fonctionnalités listés ne sont pas forcément toutes incluses dans la version de base de Zoho CRM, qui débute à 12 € par mois et par utilisateur, pour atteindre au maximum 35 euros par mois et par personne. Un tarif qui rend cette solution, très puissance, accessible aux plus petites entreprises et aux entrepreneurs individuels, avec, en bonus, une version d’évaluation gratuite de 15 jours !
Enfin, n’oublions pas de mentionner que Zoho CRM a remporté le prix Business Choice Awards de PCMag 2019, gage de qualité, et qu’il dispose d’une application mobile, très utile pour alimenter votre base de donnée en mobilité.

Microsoft Dynamics 365

Nul besoin de présenter Microsoft, membre des GAFAM et éditeur de Windows, qui propose Dynamics 365, un logiciel de GRC (pour changer du sacro-saint acronyme CRM). Cette solution de gestion de la relation client, très efficace, vous permet d’adopter une relation client-entreprise individualisée. En vrac, elle permet d’automatiser des réponses automatiques selon les actions du client (un vrai outil de Marketing Automation), de personnaliser des workflows selon les demandes entrantes des prospects et a aussi une dimension marketing non négligeable grâce aux possibilités de ciblage de votre base de données, avant un envoi d’emailing via un routeur de mail.
De plus, la gestion des données clients et prospects est plutôt optimisée avec notamment l’enregistrement de toutes les préférences du client (contact téléphonique ou non, fréquence de réception de la newsletter…), la gestion des doublons, l’intégration des coordonnées et l’historique des échanges, ou même encore la gestion des opportunités en identifiant pour vous, de manière automatique, les prospects qui pourraient être intéressés par vos produits ou services.
Le plus de Microsoft Dynamics 365 est l’ajout d’une fonctionnalité de veille et d’analyse de la concurrence, ainsi que l’édition de rapports de campagnes.
En résumé, Microsoft Dynamics 365 combine un CRM avec un ERP (Enterprise Ressource Planning) ce qui lui permet de gérer votre marketing, votre SAV mais aussi des usages métier, la gestion de vos projets…
Microsoft Dynamics CRM est utilisable par toutes tailles d’entreprises et vous propose trois offres allant de 42 à 168 euros par mois et par utilisateur, selon les options que vous prendrez.

Sugar CRM

Sugar CRM est considéré depuis longtemps comme le leader des solutions open source de gestion de relation client. En effet, depuis sa création en 2004, cette solution s’est imposée petit à petit et a su évoluer grâce à tous les avantages que procure son côté open source.
Sugar CRM vous propose une gestion des campagnes marketing de façon totalement multi-canal. Ceci signifie que vous pourrez utiliser de nombreux supports différents pour toucher vos prospects, comme l’email marketing, le SMS ou encore le publipostage, au travers de scénarios et de workflows que vous définirez… Et tout est automatisé !
Côté gestion des forces de vente, Sugar CRM vous offre la gestion de toutes vos pistes commerciales, de vos “opportunités” comme elles sont nommées, et vous permet ainsi de faire ainsi du Lead Nurturing, mais donne également accès à une base de données consultable par toutes les équipes de l’entreprise et modifiable selon les autorisations de chacun. Enfin, le traitement des correspondances est possible directement dans la base de données avec la centralisation de tous les échanges avec le client, qu’il s’agisse d’emails entrants, de réponses automatiques, de SMS ou même de courrier. Et Sugar CRM ne s’arrête pas là puisqu’il propose aussi du support client, pour centraliser les demandes SAV et les diriger vers les bons interlocuteurs au sein de votre organisation.
Ainsi, Sugar CRM est une plateforme qui s’adapte à la fois aux grands groupes mais aussi aux toutes petites entreprises et qui propose des tarifs allant de 40 à 150 euros par mois, par utilisateur, environ.

Ainsi, vous l’aurez compris, les logiciels de gestion de relation clients sont nombreux, et encore, nous n’avons pas cité Insightly, Agile CRM, Zendesk Sell ou encore Sellsy, la solution Made in France, qui auraient probablement eu leur place dans ce Top 5.
Ces logiciels de CRM proposent des fonctionnalités variées et sont adaptés à différents besoins, convenant à tous types d’entreprise. Assurez-vous juste de choisir le bon logiciel pour votre utilisation, avec la bonne tarification, sachant que la plupart proposent des versions d’évaluation gratuite, voire même sont complètement gratuits. Un bon moyen de les essayer pour s’assurer de leur adéquation à vos besoins.
Si votre entreprise a vocation à grossir, et nous sommes sûrs que c’est le cas, n’hésitez pas à choisir un CRM vous proposant un tarif dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs, et pensez bien à vérifier que le logiciel CRM s’intégrera parfaitement à votre environnement actuel, qu’il s’agisse d’un site e-commerce, d’un routeur emailing ou encore d’un ERP ou d’un PIM, afin d’éviter des frais d’intégration et des complexités qui pourraient être épargnées.
Enfin, pensez à vérifier l’assistance technique dont vous disposerez, que ce soit pendant l’implémentation ou après le run, la convivialité de l’interface, le budget évidemment, mais aussi les paramètres de sécurité, RGPD oblige.Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi notre Top 5 des meilleurs logiciels CRM afin de faire décoller votre relation clients !

0 Points