Pourquoi vous avez besoin d’une vision entreprise forte (et comment en écrire une) ?

La vision, le secret des grands leaders

Si l’on en croit une étude américaine, la vision est la qualité la plus admirée chez un leader, après son honnêteté. Mieux : il est probable qu’un leader sans vision n’est pas un vrai leader.
Avoir une vision entreprise forte est en effet une obligation pour tout entrepreneur créateur de startup. Car entreprendre sans vision, c’est l’échec assuré.

Pourquoi un entrepreneur doit avoir une vision d’entreprise forte ?

”Une vison forte n’est pas une garantie. Nombreuses sont les visions à échouer. Mais ne pas avoir de vision, c’est la garantie d’échouer. » (Michael Hyatt)

La vision d’un leadership : definition

La notion de leader implique immédiatement celle de chemin et de cheminement… et donc intrinsèquement celle de vision, pour savoir où l’on va. En réalité, la vision est plus que cela : c’est une réponse au pourquoi. Pourquoi ce chemin ? Pourquoi ce cheminement ? Pourquoi cette direction ? Pourquoi cet objectif ? Une vision, c’est une mission.

bateau en papier avec un bateau leader

En d’autres termes, la vision est le sens donné à un ensemble d’actions et de décisions qui, prises séparément, pourraient ne pas montrer une cohérence évidente. Or cette quête de sens est intrinsèque à la nature humaine. Pensez au nombre de fois où un jeune enfant demande pourquoi ? ! Avec la science ou la religion, l’homme cherche toujours à comprendre des problèmes plus ou moins métaphysiques. Le pourquoi nous hante dans la vie quotidienne. Une vision y répond.

Une vision d’entreprise est bénéfique pour le startuper

Avoir une vision pour un entrepreneur procure de nombreux avantages.

• Avoir une vision donne de la confiance
Savoir où l’on va, où pourquoi on y va, constitue un élément dans les nombreux moments de doutes qui peuvent assaillir chaque futur patron. Vision et motivation se complètent, avec un objectif et un but.

• Avoir une vision fait gagner du temps
Connaître la route principale évite de se perdre sur des routes secondaires, dont certaines sont parfois sans issue.

• Avoir une vision permet de repérer les opportunités
Tout chemin apporte son lot de distractions et d’imprévus : certains sont intéressants, alors que d’autres sont chronophages. Avoir défini une vision permet de mieux distinguer une opportunité réelle d’une pure distraction. Une opportunité constitue un accélérateur pour la mission donnée, tandis que la distraction ralentit la mission fixée.

• Avoir une vision rend plus opérationnel
Définir les tâches principales des tâches accessoires permet de rendre plus performant, en déléguant le travail subalterne et en se concentrant sur l’essentiel : c’est d’autant plus important que ces tâches principales pour la réussite de la mission.

Une vision d’entreprise est bénéfique pour la start-up

De même, une vision d’entreprise est nécessaire pour le développement cohérent d’une start-up. Car au-delà d’un service ou d’un produit innovant, il y a derrière tout concept une équipe, faite d’hommes et de femmes, en interne et en externe (investisseur, talent, banquier, business-angel…).

Or tous ont besoin de comprendre ce qu’ils font (ou feront) et pourquoi.
La vision entreprise procure de la cohérence à une équipe : le but commun.
La vision renforce l’engagement de chacun : Je comprends ce que je fais, donc je le fais bien.
La vision agrège enfin les talents : Je comprends le pourquoi de leur démarche, alors je me joins à eux.

Quelles sont les 5 règles pour avoir une vision d’entreprise forte ?

S’il n’y a pas de recette miracle, il existe toutefois quelques points à respecter.

1-Écrivez sur le papier votre vision forte

Pour trouver sa vision, il faut non seulement se connaître, mais aussi connaître son concept de start-up.
Il faut le verbaliser et l’écrire sur un papier, en répondant à des questions précises.
L’idéal est de répondre dans un premier temps de manière rapide, en laissant parler son instinct. Dans un second temps, l’entrepreneur peut alors affiner certains points en faisant travailler la raison.
Posez vous les bonnes questions : que voulez-vous ? quand ? est-ce clair ? est-ce motivant et excitant, pour moi et pour d’autres ? est-ce nouveau et différent ? est-ce pratique, pour répondre à une demande ? est-ce que ça se vendrait ?homme dessinant ses plans et préparant sa vision d'entreprise

Si une vision se définit en amont, elle peut évidemment être affinée et corrigée progressivement, pour ne pas échouer : la vision d’Apple en 1976 était de mettre les ordinateurs entre les mains des gens ordinaires. Est-ce toujours la même vision en 2020 ?!

2-Libérez-vous intérieurement

Inutile d’avoir un bac + 6 pour avoir une vision forte, tout est question d’instinct. Il ne faut donc pas être bridé par un système trop rigide : avoir une vision forte, c’est souvent réinventer quelque chose d’existant, avec son propre point de vue, sa propre sensibilité.
Il est donc nécessaire de se décomplexer et de se libérer : tout le monde en est capable.

3-Identifiez votre moteur

Un moteur est la motivation qui vous pousse à agir et à avancer.
Ce moteur est intimement lié à ce que vous êtes, à vos valeurs, à vos croyances. C’est pourquoi il est nécessaire de définir votre thème et votre propos : en choisissant un élément qui vous implique fortement, votre motivation ne faiblira pas.
L’idéal est de puiser dans vos passions, vos obsessions, vos interrogations, vos forces, vos centres d’intérêt, vos valeurs ou inversement les choses qui vous révoltent.

Identifier son moteur, c’est comprendre la source d’énergie qui est en vous : car sans carburant, le risque est de vite tomber en panne.

4-Projetez-vous dans après-demain

Par nature, une vision force à imaginer le futur, pour soi et pour les autres. Il est inutile d’imaginer tous les bouleversements à venir, tout a probablement été écrit dessus !
Réfléchissez plutôt, en rapport avec ces changements futurs, ceux qui vous semblent les plus importants, car les défis à résoudre vous parlent, vous inquiètent ou vous intéressent.
Avant d’être impactante pour les autres, une vision doit vous impacter personnellement, car vous y aurez vu un problème, certain, et une solution possible.
Comme imaginer l’avenir est évidemment toujours complexe : il est donc raisonnable de procéder par étapes, avec la notion de cheminement (une vision à 6 mois, à 2 ans, à 10 ans…).

5-Testez votre vision autour de vous

Une vision forte a pour objectif d’être partagée par le plus grand nombre : collaborateurs, partenaires extérieurs, clients, voire électeurs…

C’est pourquoi vous devez intégrer d’autres personnes, recueillir leurs avis, répondre à leurs questions, écouter les remarques pertinentes et enfin… trancher.

Car une vision forte est par nature unique et personnelle.équipe réunie autour d'une vision entreprise forte
C’est toujours un arbitrage entre ce que vous croyez et ce que croient les autres, avec une règle simple : tout le monde peut se tromper !
Vous devez y croire, mais vous devez aussi réussir à convaincre.
Sans adhésion, une vision perd de sa force.

Avant de se lancer dans un projet de start-up, tout entrepreneur doit donc avoir une vision forte sur qui il est et ce qu’il veut pour son entreprise, et donc son produit ou son service. Il doit identifier une réponse unique et qui fasse sens, pour s’imposer naturellement aux autres. Car une vision forte a toujours pour objectif d’être partagée, avec une adhésion maximale.

0 Points